Circuit au Canada : découverte du royaume des ours polaires à Churchill

Ours Polaire

Il est clair que la ville de Churchill est le royaume des ours polaires. Ces derniers s’y rassemblent d’ailleurs souvent à la fin de l’automne, notamment durant la formation de la banquise afin de pouvoir rejoindre leurs zones de chasse. Le temps d’un voyage au Canada, vous aurez l’opportunité de les voir de plus près. À partir de ce billet, vous aurez un petit aperçu de cette aventure exceptionnelle.

Comment rejoindre Churchill ?

La ville de Churchill est localisée dans la province du Manitoba dans l’ouest du pays. Elle est exactement située au bord de la baie d’Hudson. Elle est à 45 km au nord du Parc national Wapusk. Elle est souvent surnommée « capitale mondiale de l’ours polaire » en raison du nombre d’ours polaires qui s’y rassemblent à l’automne. Pour rejoindre cette ville durant votre voyage au Canada, deux options sont accessibles depuis Winnipeg, la capitale de Manitoba.

Ours blanc

Le moyen le plus rapide reste l’avion. Vous rejoindrez directement la ville de Churchill en 2 h 30. Si vous avez un budget assez serré, il y a également le train. Cependant, vous devriez être attentif, car celui qui relie Winnipeg à Churchill ne se déplace que 2 fois par semaine, uniquement le mardi et le dimanche. Sachant la distance qui séparent les deux villes, vous effectuerez un trajet en train de plus de 45 heures. De par l’isolement de Churchill, il n’y a que ces moyens pour la rejoindre, car il n’y aucune route qui accède directement à celle-ci. Seulement, tout au long de votre parcours pour l’atteindre, vous aurez la possibilité d’admirer la beauté de la province.

Partir à la découverte des ours polaires

Une fois arrivée dans la ville de Churchill, vous aurez tout d’abord l’opportunité de visiter la ville. Pour votre information, le climat est réellement rude dans cette région. Les températures atteignent -35 degrés en hiver. Sous ce climat arctique, vous devriez réellement vous équiper pour vous tenir bien au chaud lors de cette aventure unique. Il est également imprudent de partir à l’aventure en solo, car vous pourrez vous trouver nez à nez avec un ours qui est parfois dangereux. Dans ce cas, informez-vous à l’avance sur les excursions dédiées à cette découverte en arrivant en ville.

 

Pour observer ces magnifiques créatures en toute sécurité, le « tundra buggy » est le moyen de transport opté par les agences de voyages. Ce bus surélevé et résistant vous emmènera à travers l’immense territoire pour les observer. Grâce à la plate-forme extérieure, vous ferez de beaux clichés de ses ours blancs. Pour mieux vivre cette expérience, il est plutôt conseillé de venir dans cette ville durant les mois d’octobre et novembre. Outre l’ours polaire, lors de cette excursion, vous pourrez découvrir d’autres faunes arctiques comme les renards blancs, la chouette des neiges ou encore les belugas. Il faut savoir qu’un séjour d’observation des ours polaires est une expérience inédite. C’est une aventure à réaliser au moins une fois dans la vie. À part l’observation des ours polaires, diverses autres activités sont également à portée de mains comme les balades en chiens de traîneaux ou encore la chasse à l’aurore boréale.

Si vous aimez, partagez..Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *